Cine de bat km

Ciné débat : Le jeune Karl Marx

L'Université populaire de Saint-Dizier propose un ciné-débat avec le film Le jeune Karl Marx.

« Ennemi du biopic classique, Raoul Peck s’est concentré sur une brève période de la vie de Marx : ces cinq années — de sa première arrestation en 1843 à la publication du Manifeste du parti communiste en 1848 — pendant lesquelles le journaliste allemand va élaborer les concepts de matérialisme historique et de lutte des classes. Et jeter les bases d’un mouvement ouvrier unifié à l’échelle internationale. Le cinéaste haïtien parvient à incarner cette pensée en formation dans les joutes oratoires, parfois violentes, qui opposent le jeune Marx aux hégéliens de gauche et à Proudhon. Inutile d’être agrégé de philo pour y prendre du plaisir : les dialogues sont des modèles de pédagogie vivante. » Télérama

La projection sera suivie par l'intervention du philosophe Dominique Pagani : Hier, aujourd'hui, demain : Marx !

Une soirée à l'occasion des 200 ans de la naissance du philosophe. Entrée libre.

« Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées. 
Critique de la raison dialectique - Souvent résumé en : Le marxisme est l'horizon indépassable de notre temps » Jean-Paul Sartre (Critique de la raison dialectique)

  • upsd52@hotmail.com

Organisateur

Pôle associatif Vergy 14 rue de Vergy, 52100 Saint-Dizier

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×