Pag web

Dominique Pagani : La religion de l'Argent

Pour terminer son cycle sur l'Argent, l'UP Saint-Dizier aura le plaisir de recevoir le philosophe Dominique Pagani. Il s'intéressera à la question du sacré et du profane dans les rapports d'argent. Tantôt maudit, tantôt adulé, l'argent entretient un rapport conflictuel avec la politique, la morale mais aussi la sensibilité et la raison. Sommes nous avant tout des producteurs de richesses ou des consommateurs de ces productions ? L'ambivalence de l'argent dans les rapports sociaux sera traitée au travers de la science de la mesure propre à la philosophie. Avec toute la verve et le savoir de Dominique Pagani qui sait rendre concret ce qui, au premier abord, paraît comme perdu dans un brouillard épais de confusion.

 

« L’argent quitte le rôle de valet qui est le sien quand il n’est que moyen de circulation, pour devenir soudain le souverain et le Dieu du monde des marchandises. Il représente l’existence céleste des marchandises » Karl Marx - Grundrisse.

 

Dominique Pagani est philosophe. Proche collaborateur de Michel Clouscard, il a dirigé le Centre de Formation et de Promotion Musicale de Niamey (M.J.S./Union Européenne). Il a publié Féminité et communauté chez Hegel aux éditions Delga.

 

Entrée libre !

argent université populaire de Saint-Dizier dominique pagani

Centre socioculturel (ex MJC) 9 bis rue Marcel-Thil, 52100 Saint-Dizier Haute-Marne (52)

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.