Dominique pagani 2 copie

Dominique Pagani : Argent, travail et liberté

L'UP Saint-Dizier poursuit son cycle sur "L'Argent". Nous aurons ainsi la chance d'accueillir Dominique Pagani qui donnera une conférence sur :

Travail, argent et liberté

Samedi 15 décembre au Pôle assocatif Vergy à 20 h

 

Avec son talent de passeur de connaissance et son souci de la transmission, Dominique Pagani évoquera les relations entre le travail et l'argent. On peut considérer que l'argent est ce qui donne la possibilité de se rendre libre. Mais n'est-il pas aussi un instrument de l'aliénation ? Quelles relations entretient l'argent avec le travail ? Ce dernier n'est-il pas plutôt ce qui émancipe l'être humain ? Si le travail rend libre, quelle est la place de l'argent dans ce jeu dialectique entre travail et liberté ?

 « L'argent que l'on possède est l'instrument de la liberté, et celui que l'on pourchasse est celui de la servitude » (Jean-Jacques Rousseau - Les Confessions)

Dominique Pagani est philosophe. Proche collaborateur de Michel Clouscard, il a dirigé le Centre de Formation et de Promotion Musicale de Niamey (M.J.S./Union Européenne). Il a publié Féminité et communauté chez Hegel chez les éditions Delga.

 

Entrée libre.

Organisateur

Pagani philo travail argent

Pôle associatif Vergy 14 rue de Vergy, 52100 Saint-Dizier

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.