Jhm 15 juin 2016

La Fête du Gai savoir (II)

L'UP Saint-Dizier présente sa "Fête du Gai savoir" le samedi 11 juin toute la journée à la MJC de Saint-Dizier. Temps fort de notre association, elle proposera à la fois des moments où les "joies de l'esprit" pourront se satisfaire et s'exprimer (café-philo, conférences, concert…) et des moments de détente et de partage dans les jardins populaires du Vert-Bois (auberge espagnole, apéro-philo...). Des invités exceptionnels pour cette occasion nous accompagneront lors de cette journée :  le philosophe Dominique Pagani, le Quatuor Stanislas et la troupe de théâtre l'Encrier.

- La Fête débutera à 11 h par un café-philo où les sujets seront tirés au sort. Travail, amour, nature..., le hasard décide. Auberge espagnole à midi, chacun est invité à participer en amenant un petit quelque chose (plat ou boisson).

- Dominique Pagani, parrain de l'UP Saint-Dizier, est philosophe et musicologue. Il animera une conférence "Education : du dressage à la transmission" à 14 h.  Ce sera le dernier volet du thème choisi par l'UP cette année, "L'Education". Dominique Pagani anime un séminaire à Paris sur la "Transmission" et, faisant volontiers référence à Rousseau, il abordera le thème de la jeunesse face aux nouvelles formes de transmission.

- Depuis sa fondation en 1984, le Quatuor Stanislas aura donné plus de 600 concerts en formation de quatuor ou dans le cadre élargi de l’Ensemble Stanislas, présenté plusieurs centaines d’œuvres, dont de nombreuses en créations mondiales, enregistré une vingtaine de disques et entrepris des tournées sur quatre des cinq continents. Le Quatuor Stanislas donnera un concert exceptionnel en plein cœur du Vert-Bois avec au programme : Mozart et Debussy à 16 h 30.

- Le théâtre de l'Encrier jouera sa pièce "A qui le tour ?", mise en scène de Raynald Flory, à partir de 18 h 30. Mélange de textes, musique et poèmes sur la nécessité de faire entendre sa voix. La pièce fait écho aux événements que nous vivons depuis la fin de l'année dernière, et se déroule autour d'un isoloir, qui devient témoin et acteur de scènes et situations : graves pour certaines, mais aussi d'autres légères, poétiques, et pleines d'espoir. 

La Fête du Gai savoir est gratuite et ouverte à tous.

MJC de Saint-Dizier

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×