La fête du Gai savoir

L'UP Saint-Dizier présente la "Fête du Gai savoir" le samedi 13 juin toute la journée à la MJC de Saint-Dizier. Temps fort de notre association elle proposera à la fois des moments où les "joies de l'esprit" pourront se satisfaire et s'exprimer (café-philo, conférences, film...) et des moments de détente et de partage dans les jardins populaires du Vert-Bois (auberge espagnole, apéro-philo...). Deux invités exceptionnels pour cette occasion nous accompagnerons lors de cette journée : Claude Morilhat et Dominique Pagani.

Claude Morilhat donnera une conférence intitulée "Peule, servitude et émancipation" à 14 h. Cette intervention apportera un nouveau relief au thème choisi par l'UP cette année "Le Peuple". Docteur en philosophie Claude Morilhat a fait paraître au Temps des cerises "Pouvoir, servitude et idéologie" (2013), membre du GEMR (Groupe d'études du matérialisme rationnel), il a participé à trois des cinq volumes de "La puissance du peuple" sous la direction d'Yves Vargas. Il collabore également à la revue " La Pensée ".

Dominique Pagani, parrain de l'UP Saint-Dizier, est philosophe et musicologue. Il animera une conférence "Mythologie et vérité" à 17 h. La philosophie est fille de la Vérité cependant, de Platon à Freud, la mythologie n'a cessé d'interroger les penseurs, écrivains et toute la culture européenne. Du muthos au logos quels sont finalement les liens qui unissent ce qui peut être vrai de ce qui est vrai ? Prométhée, Œdipe et les Olympiens sont conviés à la fête... avec tout le talent de passeur de sens de Dominique Pagani.

La Fête du Gai savoir est gratuite et ouverte à tous.

MJC de Saint-Dizier Saint-Dizier

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.