Le Salaire à vie par Bernard Friot

Le sociologue et économiste Bernard Friot a donné une conférence sur "Le salaire à vie" pour le compte de l'UP Saint-Dizier.

Salaire à vie contre Revenu de base

Le « salaire à vie » constitue un mode d’organisation socio-économique qui consiste, en se basant sur la socialisation de la richesse produite, à verser un salaire à vie à tous les citoyens. Ce salaire universel, dont le montant serait attaché à la qualification personnelle et non plus au poste de travail occupé, a été pensé pour reconnaître le statut politique de « producteur de valeur » à l’ensemble des membres d’une communauté. Il aurait pour conséquence mécanique l’abolition du marché du travail, et donc du chômage, en reconnaissant le travail effectué en dehors du cadre d’un emploi.
Cette théorie est parfois confondue ou mise en opposition avec celle du « revenu de base » qui ne suppose pas une fin des institutions capitalistes par une socialisation de l’économie, mais l’addition d’un revenu personnel universel, inconditionnel et égal, pouvant s’additionner à un salaire lié à un poste de travail."

Retour

Bernard Friot

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !