Maurice Lemoine : Venezuela, chronique d'une déstabilisation
Le 09/11/2019 de 17:00 à 19:00
- Centre socioculturel - Saint-Dizier
- Entrée libre
L'UP explore le Monde !
Conférence de Maurine Lemoine sur la géopolitique de l'Amérique du Sud. Il interviendra sur le Venezuela dont il est l'un des meilleurs spécialistes.
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce qui a été dit et écrit, n’appartenaient pas aux manifestants.
Certes, l’importante diminution des prix du pétrole, la principale ressource du pays, a raréfié la rentrée des devises, rendant plus difficiles les importations de biens de consommation. Certes, la gestion du gouvernement ne brille pas toujours par son efficacité. Mais, les ratés de son administration n’expliquent pas tout. Des pénuries organisées et de l’accaparement des aliments, médicaments et biens de première nécessité aux conséquences désastreuses du marché noir, en passant par une inflation irrationnelle sciemment provoquée et les sanctions américaines, c’est bien, depuis l’arrivée de Maduro au pouvoir, une déstabilisation économique qui sème le chaos. En réalité, le pays subit une guerre totale et multiforme qui a atteint son climax avec la tentative d’assassinat de Maduro par un attentat aux drones explosifs, le 4 août 2018.
Largement traitée par des médias presque totalement acquis à l’opposition, la grave crise que traverse le Venezuela comporte une dimension systématiquement passée sous silence : comme en son temps le Chili de Salvador Allende, le Venezuela fait face à une sournoise mais féroce déstabilisation. Il possède trop de pétrole et trop de richesses minérales pour laisser Washington indifférent…
Entrée libre.
Maurice Lemoine, journaliste écrivain, spécialiste de l’Amérique latine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Deux derniers ouvrages publiés : Venezuela. Chronique d’une déstabilisation (Le Temps des Cerises) et Tout est bien qui finit mal (Vérone).
Organisateur
débat université populaire de Saint-Dizier Maurice Lemoine Venezuela